15/06/2008

Bali - Jour 6 : Sur la route du retour...

Le dernier jour à Bali est malheureusement arrivé... nous avons donc dû nous diriger tranquillement vers l'aéroport, et on n'en a profité pour découvrir quelques coins de l'île que nous connaissions pas.

Nous avons pris la route côtière d'Amed à Ujung, vraiment magnifique. Une petite route sinueuse à flanc de falaises, surplombant la mer, les petites criques et traversant les petits villages ne voyant guère de touristes.

Nous avons ainsi atteint l'ancienne résidence estivale de la famille royale, à Ujung. Elle a été complètement détruite par l'éruption du mont Agun, mais si les ruines n'ont guère d'intérêt, ce qui a été rénové/reconstruit est assez sympa.Puis poursuivant notre route, nous avons atteint Candidasa et nous avons visité non loin le petit village de Tenganan. Ce village, qui a su conserver sa vie traditionnelle, est peuplé d'Aga, les premiers habitants de Bali. Sa culture diffère un peu du reste de Bali, et a la particularité de partager également les produits agricoles entre tous ses habitants depuis des siècles. Mais vu la notoriété acquise par ce village, ce ne sont plus eux qui cultivent leurs propres terres... ce qui diminue un peu le sens du partage d'autrefois... Même si la vie du village est modifiée par l'intérêt qu'y portent les touristes, ce petit village vaut la peine de s'y arrêter. Certes on nous a demandé une petite donation à l'entrée du village, et l'habitant du village qui nous faisait la visite nous a montré son artisanat dans un but évidemment commercial, mais l'ambiance ne paraissait pas si "faussée" que ça et on était les seuls touristes. Notre guide local était très sympathique, on a pu lui poser toutes les questions que nous avions encore sur la culture de Bali, et il faut avouer que l'artisanat qu'il nous a fait découvrir était de qualité, et c'était intéressant qu'il nous montre comment il le fabriquait. Une sympathique halte dans le Bali "traditionnel".

L'entrée du village (le village est ceint par un mur)
Un des trois temples du village
Une rue du village
la place du village
Et les coqs, prêt au combat ! Avant les cérémonies, près des temples, des combats de coq sont organisés, ayant une vague signification de sacrifices aux Dieux.
C'est sur cette dernière visite que s'est achevé nos vacances à Bali. Ces 6 jours sont passés rapidement, mais on a fait et on a découvert tellement de choses que j'ai eu le sentiment qu'on était resté longtemps...Je reprenais le travail dès le lendemain et les parents et Djul ont poursuivi leur voyage par la découverte de Singapour... Pour finir ces posts sur Bali, en guise d'épilogue... quelques fleurs rencontrées au cours de ce périple !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une superbe série de posts, belles photos, commentaires riches et enjoués, pour un bien beau voyage ! Un petit coucou à toute la famille à cette occasion.
Chantal, Lydia et Alain.