10/06/2008

Bali - Jour 4 : Danau Batur

Danau Batur est un volcan à double cratère concentrique : le premier est un oval d'environ 14 km de long, et le second a la forme classique d'un pic culminant à 1717m. Un lac s'est formé au pied du pic, à l'intérieur du premier cratère.
Le second cratère, à gauche, au milieu du cratère extérieur rempli en partie par un lac
Le lac et la petite chaine délimitant le cratère extérieur
Les villages autour du lac vivent de cultures maraichères (oignons, tomates, échalotes...), de l'élevage de poissons dans le lac et... du tourisme, venu admirer le fabuleux panaroma offert par le volcan et faire l'ascension de son pic principal : il est quasi impossible de faire cette randonnée banale sans avoir pris les services d'un guide, sous peine d'être harcelés tout le long de la montée... et même en partant très tôt, il y a du monde sur le chemin, et ce jusqu'au sommet où des adolescents y montent et vendent des cannettes de soda...
Cultures au bord du lac
Elevage de poissons
Malgré tout, nous décidons de faire l'ascension du pic principal. Nous partons donc avec notre guide à 4h00 du matin pour une petite randonnée de 700m de dénivelé, afin d'admirer le lever du soleil du haut du volcan. Finalement, nous arrivons au sommet 1h avant le lever du soleil, un peu agaçant de s'être levé si tôt, surtout pour voir la brume s'emparer du sommet, nous privant de toute vue sur Bali et la mer une fois le jour levé... Fort heureusement, le lever du soleil est joli...
Vue sur le mont Abang (2152m) et Agun (3142m)
Vue sur le volcan Rinjani (3726m), situé sur l'île voisine de Lombok
Apparition du soleil
LA photo faite par Djul
Brume et sommet... (Mont Agun)
Malgré la brume, nous avons quand même pu nous rendre compte que nous étions bel et bien sur un volcan actif, et non au milieu des Alpes... En effet, de la vapeur d'eau s'échappe ponctuellement de la terre : idéal pour faire cuire œufs et bananes pour le petit déj'! Après avoir attendu en vain que la vue se dégage, nous prenons le chemin de la descente. Nous sortons enfin de la brume et nous pouvons découvrir le paysage, sculpté par les coulées de laves successives.
A droite, la coulée de lave de la dernière éruption majeure, en 1967, qui a enseveli un village entier. La roche ainsi créée est aujourd'hui exploitée pour faire des matériaux de construction.
Et malheureusement, arrivés en bas, le sommet est dégagé... pas de chance...
Les parents dans la descente
Nous rentrons à notre hôtel vers 9h, et après un peu de repos, nous voilà reparti en fin de matinée pour Amed, sur la côte est. La suite de la journée dans le post suivant !
Vue de notre chambre

Aucun commentaire: