22/06/2008

Angkor, Cambodge - Jour 1

Je suis rentrée de Bali il n'y a pas si longtemps que ça mais me voilà repartie... j'ai obtenu en pleurant un peu deux jours supplémentaires de congés (non payés mais ça les vaut bien!) pour retrouver une deuxième fois mon globe-trotter. C'était la seule et la dernière possibilité de le rejoindre facilement depuis Singapour, et pour une destination de choix : les vestiges de l'ancien empire Khmer, avec sa cité royale d'Angkor et ses environs. Cela se trouve tout près de Siem Reap et de son aéroport relié par un low cost direct avec Singapour... Idéal même si les horaires n'étaient vraiment pas du tout pratiques (j'ai dû prendre 2 jours de vacances pour ne passer que 3 jours 3 nuits sur place... et prendre un avion à 8h du matin le dimanche matin... rageant...).

Quoi qu'il en soit je suis donc arrivée jeudi de bon matin à Siem Reap où j'ai retrouvé Eddy et Yohann. Peu de temps après nous voilà partis en tuk-tuk (qui sont ici des remorques aménagées tirées par des petites motos) pour nos premières visites.

c'est parti pour 3 jours de visites en tuk-tuk

Brève description du contexte historique de toutes les visites qui vont suivre : l'Empire khmer était un royaume puissant qui connut son apogée de 880 à 1300 environ. Il occupait principalement l'actuel Cambodge, ainsi qu'une partie de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam actuels. Vous pouvez voir son extension vers la fin du 12ème siècle sur la carte ci dessous. Vous pouvez y trouver la position des capitales successives de cet empire, Phnom Kulen, puis Hariharalaya (à proximité de l'actuelle ville de Roluos), Angkor, Koh Ker et enfin la capitale se fixera à Angkor à partir de 950 (Roluos est tout proche d'Angkor). Vous pouvez aussi voir sur la carte les villes de Phimai et Phnom Rung, dont j'ai déjà visité les vestiges khmer en Thaïlande (vous pouvez (re)voir les posts ici).

l'empire khmer à la fin du XIIe siècle
l'empire khmer à la fin du XIIe siècle

L'immense site d'Angkor et ses environs, que nous avons découvert au fil de ces trois jours, rappelle la puissance et la richesse de l'empire, ainsi que la diversité des croyances qu'il a défendues au cours du temps. Les religions officielles furent successivement l'hindouisme, le Bouddhisme mahayana et enfin le Bouddhisme theravada.

Nous avons commencé par les temples du groupe Roluos. Ils sont les vestiges d'une des premières capitales de l'empire khmer, Hariharalaya (877-889). Il s'agit donc de temples pré-angkoriens, et constituent les premiers grands temples qui ont été construits en pierre, et non en briques et autres matériaux fragiles comme le bois. Nous avons commencé par le temple de lolei puis ceux de Preah Koh et Bakong.

Lolei, un temple qui était à l'origine entouré d'eau
Preah Koh,
avec ses
sculptures de boeufs sacrés (nandi) et de lions surveillant le temple
Bakong, le plus impressionant des trois,
dédié à Shiva et symbolisant le mont Meru (mythologie hindu).la pyramide de grès de cinq niveau sur laquelle étaient construites huit tours
bassin à proximitéles scultures d'éléphants veillant le temple, et tours extérieures

Puis nous avons changé de registre et nous sommes allés visiter un village flottant sur le lac Tonle Sap (le grand lac sur la carte précédente). L'idée de départ était de traverser la forêt engloutie par bateau et de rejoindre le village flottant authentique de Kampong Phluk. Mais s'est abattue sur nous une malédiction qui nous a poursuivi au cours de ce séjour, qui peut se résumer en comment les cambodgiens des alentours de Siem Reap sont pourris par l'argent du tourisme de masse et demandent des tarifs exorbitants alors que leurs compatriotes travaillent dur toute la journée dans les rizières pour gagner moins du dixième de ce qu'ils essaient de gagner malhonnêtement en quelques minutes, sans trop se fatiguer... bref en quelques années certains tarifs sont passés du simple au plus du quadruple... Devant de telles pratiques nous avons dû nous contenté "du petit tour" et de ce qui s'est avéré après coup être un attrape-touristes : des habitations flottantes le long des berges d'un canal qui se jette dans le lac, sur un ou deux kilomètres. Ce n'était pas ininteressant en soi, j'ai même vraiment apprécié cette visite, mais ce fut décevant par rapport à ce dont on nous avait promis, et donc par rapport à ce que cela nous a coûté...
Sur le lac Tonlé Sap
Crocodiles au restaurant où on a pris notre déjeuner, dans le village flottant
Enfin nous avons poursuivi cette journée par la visite de Phnom Krom, perché en haut d'une colline qui domine le lac Tonlé Sap et les rizières aux alentours. Phnom Krom, qui signifie "La montagne en aval" fut édifié par le roi Yaçovarman 1er entre le IXe siècle et le Xe siècle. Il culmine à 140m et est construit sur l'une des trois collines du site Angkor.
Montée au temple...
...et vue au sommet sur les rizières et le lac au loin
le temple Phnom Krom
Enfin nous nous sommes rapprochés de l'ancienne cité royale d'Angkor proprement dite pour avoir un aperçu des fabuleux sites qui nous attendaient le lendemain, et en particulier le plus célèbre, Angkor Wat, vu depuis la colline du temple de Phnom Bakheng.

Vue sur Angkor Wat depuis le temple Phnom Bakheng

Aucun commentaire: