15/06/2008

Bali - Jour 5 : Amed

Amed est une succession de petits villages sur la côte est de Bali, au pied du mont Agun. Ses plages de galets et de sable noirs sont remplies de bateaux colorés à balanciers, et même si elles n'invitent guère à la baignade-bronzette... on les a préférées à celles de Kuta... Apparemment ce n'est pas très étonnant, on nous a appris que c'était le coin préféré des français (plus de 80% des touristes sont ici français...). La tranquillité de ces villages de pêcheurs, la gentillesse des habitants et les superbes fonds marins à quelques mètres de la plage... nous ont tout simplement conquis !
J'ai en effet pu faire découvrir à toute ma petite famille une de mes occupations de ces derniers mois : la plongée. Papa et Djul ont fait deux baptêmes (enfin ce qui signifie à Bali deux plongées de 40 minutes à une profondeur maximale d'un niveau "open water"...). Pas très facile au début pour nos débutants, ils ont un peu été jetés "dans le grand bain" après seulement 20 minutes de masque et tuba... mais même en étant un peu stressés... ils ont eu la chance de découvrir de fabuleux fonds marins, après avoir appris quelques rudiments de la plongée (enlever et remettre le masque, quelques procédures de sécurité...). Tout comme moi, ils ont plongé sur l'épave d'un bateau américain "Liberty" de la seconde guerre mondiale, coulé par un sous-marin japonais. L'histoire de cette épave est assez inhabituelle : après avoir été touché, le bateau est remorqué et s'echoue sur une plage de Tulamben ; sa cargaison, des rails de chemin de fer, est sauvée. Et lors de l'éruption de mont Agun en 1963, la coulée de lave pousse le navire à la mer, et le dépose à quelques mètres de la plage... au plus grand bonheur des plongeurs qui peuvent désormais découvrir la fabuleuse vie sous-marine qui s'est développée sur l'épave, à une profondeur modeste de 3 à 29 mètres, permettant, chose rare sur une épave, de voir sans l'aide de torches les vraies couleurs des coraux accrochés au navire. Cette plongée fut pour moi l'une des plus belles de celles que j'ai faite, et l'autre plongée, sur un tombant de plus de 50 mètres fut aussi splendide. En particulier, la rencontre de cinq très gros poissons Napoléon restera un très bon souvenir. Et après Redang, quel bonheur de replonger avec une très bonne visibilité ! Enfin la maminou s'est essayée au masque et tuba, et il faut bien avouer qu'on peut y voir beaucoup de choses à seulement quelques mètres de la plage : les coraux affleurent presque la surface de l'eau, et en quelques minutes de masque et tuba, j'ai pu voir entre autres un scorpion fish (poisson scorpion en français?) et une raie à pois bleus (blue spotted ray)... mais mieux vaut ne pas s'y frotter... Bref chacun d'entre nous a eu son lot de souvenirs sous marins à Amed !
Les deux acrobates parés pour leur première plongée
Enfin, notre séjour à Amed fut très agréable grâce aussi à notre hôtel, simple mais plein de charme !
Notre bungalow à deux étages au milieu de la végétation tropicale...
...la première chambre...
...le seconde avec vue sur la mer...... la salle de bain à l'air libre : un simple tuyau d'arrivée d'eau froide dans un arbre pour la douche, et des petits crapauds qui nous regardaient faire notre toilette... moi j'ai trouvé ça amusant et plein de charme !
...et une partie de notre terrasse avec plein de couchettes pour faire la sieste...
et où on nous montait notre petit déj' !

C'est donc à regret que nous avons quitté Amed après deux jours fort agréables, d'autant plus que c'était pour rejoindre l'aéroport... :-( Nous serions bien restés un peu plus longtemps !!

Aucun commentaire: