28/06/2008

Angkor, Cambodge - Jour 2

Pour mon deuxième jour au Cambodge, on a eu la surprise de se lever avec un beau ciel dégagé, malgré l'époque de la mousson... nous en avons donc profité pour visiter les temples les plus importants du site d'Angkor.

Nous avons commencé par Angkor Thom, une cité ceinte par un mur de 12 km construite par le roi Jayavarman VII. Angkor Thom rassemble une partie des plus beaux monuments khmers. L'entrée elle-même dans l'ancienne cité est impressionnante, il faut emprunter un pont bordé de chaque côté de 54 démons et dieux se faisant face, le tout sous le regard des visages sculptés sur la porte...
Notre première visite à Angkor Thom fut le Bayon. Ce temple est intrigant et fascinant de par les 200 visages au sourire enigmatique sculptés sur les tours du temple. On se sent observé de toute part... Un des temples les plus impressionnants que l'on a visité.

Bas relief"La" photo du Bayon
Les vestiges restantes les plus marquantes de l'ancien palais royal d'Angkor Thom est ce qui est nommé la terrasse des éléphants : une promenade en hauteur qui dominait la place royale et sur laquelle donnait l'entrée du palais.

En poursuivant notre découverte d'Angkor Thom, nous avons entre autres visité le petit sanctuaire bouddhiste de Preah Palilay, perdu dans la végétation.
Nous sommes ensuite allés explorer les autres monuments aux alentours. Sur le chemin, nous avons croisé les vestiges d'un ancien pont khmer, envahi par la végétation. A l'époque de l'empire, un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de routes fut construit, ce qui nécessita la construction de nombreux ponts.
Nous avons ainsi rejoint Ta keo, un temple-montagne classique avec ses cinq tours élevées. Sa construction fut interrompue par un changement de trône, d'où l'aspect "brut" de ce temple. Puis nous avons pu découvrir Ta Prohm, l'un des plus célèbres monuments d'Angkor. Cet ancien monastère bouddhiste a été laissé dans un état proche de celui où il a été découvert, c'est à dire envahi par la jungle. Néanmoins de nombreux travaux ont été nécessaire pour stabiliser les ruines, rendre possible les visites "de masse", et cultiver cet état de "négligence apparente". Le résultat est en tout cas splendide, ces gros arbres qui ont dompté la pierre sont juste impressionnants...

Après la pause déjeuner (oui oui on a fait tout ça dans la matinée, à 7h on était sur les ruines !), nous sommes repartis avec notre tuk-tuk pour d'autres découvertes. Nous avons commencé par plusieurs petits temples. Le mébon oriental est un autre temple-montagne, où quelques splendides linteaux ont été conservés. Nous avons ensuite été au sympathique petit temple de Ta Som dont une des entrées est recouverte d'un arbre.

Le mébon oriental

Ta Som
Après la visite d'autres temples moins importants, nous nous sommes rendus à Preah Khan, un ancien monastère bouddhiste. Il n 'est certes pas très impressionnant vu de l'extérieur car il est construit "à plat" contrairement au temple-montagne par exemple. Mais la visite est vraiment impressionnante. Ce temple est l'un des grands que nous avons visité, somme toute assez bien conservé/restauré et se perdre dans les labyrinthes d'anciens couloirs à admirer les sculptures, linteaux et autres est un réel plaisir. Pêle-mêle de quelques photos de notre visite.
L'après-midi commençait donc à monter en "intensité" avec cette visite du Preah Khan... Mais ce n'était pas encore fini, il nous restait Angkor Wat, LE monument le plus célèbre des alentours de Siem Reap... Il s'agit dit-on du plus grand édifice religieux au monde ; et il faut bien avouer qu'un simple coup d'oeil aux impressionnantes douves d'Angkor Wat parait confirmer cette affirmation : les douves de nos châteaux de la Loire paraissent bien ridicules en comparaison...
Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmer pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une au-dessus de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce, la centrale atteignant 55m de haut. Ce monument aux proportions gigantesques est le mieux préservé et restauré de ce que nous avons visité, et constitue LE symbole du Cambodge. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde... Visite guidée.

Tout d'abord, il faut traverser les douves en passant sur un pont de 200m de long puis passer le mur d'enceinte
au niveau de la gopura centrale. Et ensuite... Angkor Wat s'élève majestueusement...
gopura centrale
Première vue sur Angkor WatLa photo d'Eddy et moi :-)
Angkor Wat version bucolique

Après avoir passé un bon moment à admirer cette splendide vue, il était temps d'explorer l'intérieur du monument. La galerie du 1er étage est entièrement décorée de bas-reliefs finement sculptés de plus de trois mètres de haut, et sur plus de 800m de long... Ils représentent des scènes de la mythologie hindoue et de l'épopée khmer. Un seul mot : splendide.
L'étage supérieur nous offre la possibilité d'être au pied des tours du sanctuaire central, et de pouvoir admirer le détails des sculptures qui les ornent. Malheureusement, impossible désormais de monter dans la dernière galerie...
Asparas du dernier étage
C'est sur le coucher de soleil sur Angkor Wat que s'achève cette magnifique journée, riche en découvertes, sous un temps magnifique, et parfaitement orchestrée... avec la visite matinale du Bayon, la découverte du Ta Prohm à midi, le Preah Khan au gouter et Angkor Wat au coucher du soleil ... merci aux gentils organisateurs, Eddy et Yohann! :-D

Aucun commentaire: