24/03/2008

Pulau Aur

Après 5h30 de bus dont 1h30 pour passer la frontière Singapour-Malaisie et 5h de bateau, je suis arrivée à 7h30 du matin à Pulau Aur, sous un beau soleil... et ça valait le déplacement! Pulau Aur est une petite île tropicale de Malaisie, avec ses petites plages entourées par la jungle et bordées d'eaux turquoises à 29 degrés...
Petit Paradis Tropical...
Mais le week-end ne fut pas de tout repos ! A peine 1h30 après notre arrivée sur l'île, on était déjà en train de faire l'une des 8 plongées programmées durant ces 3 jours. On s'est mis avec plaisir au rythme du séjour, à savoir manger - plonger - manger - plonger... allant jusqu'à 4 plongées et 5 copieux repas par jour !

Les premières plongées servant à valider notre "Open Water", les sites sur lesquels elles se sont déroulées n'étaient pas très intéressants... et on attendait à 8m de profondeur, en rang d'oignons se tenant à une corde, que chacun d'entre nous accomplisse les exercices nécessaires à obtenir notre certification... et malgré la chaleur des eaux tropicales, on arrivait à ne pas avoir très chaud à passer 40 min sous l'eau sans bouger ! La deuxième journée fut donc plus enthousiasmante, on était désormais des plongeurs... et certains sites nous ont alors livré leurs fonds magiques : des coraux de toutes formes dont des forêts de cornes de cerf bicolores, des coraux tabulaires pourpres...même s'ils ne recouvraient pas des étendues très importantes comme c'était le cas dans mes souvenirs en Nouvelle-Calédonie. J'ai pu observer les poissons évoluant dans les récifs coralliens que j'avais déjà eu la chance d'admirer l'été dernier : les "stars" à savoir les poissons clowns se cachant dans leur anémones, les poissons perroquets, des poissons papillons, quelques platax, et des poissons dont j'ignore le nom... J'ai eu l'occasion de voir aussi quelques poissons un peu plus inhabituels : un lion fish, deux murènes assez impressionnantes, un gros perroquet à bosse et deux tortues !

Les bungalows dans la brume matinale
Vue de mon bungalow sur les bateaux de plongée

Coucher de soleil sur la plage
Un week-end donc fort sympathique passé dans un cadre plutôt agréable... Je suis rentrée à Singapour dimanche soir, fatiguée certes, mais en ayant retrouvé la magie des fonds marins et en ayant hâte de plonger dans des sites qui promettent d'être plus jolis !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

super cette eau turquoise !!!! cela donne envie de se baigner ; il doit faire + chaud que dans le Beaujolais car ce week-end de Pâques, nous avons de la neige !!!

maman

Anonyme a dit…

J'ai la même eau turquoise dans mes toilettes. Julien

Anonyme a dit…

Cadre magnifique, sensations de la plongée, coraux et poissons tropicaux, un week-end sympa, en fin de compte, non ?
Rassure-toi, les fonds ici sont toujours aussi riches en coraux et ils t'attendent, ... après la pluie, peut-être !
Alain