06/04/2008

Kuala Lampur

Ce week-end, destination Kuala Lampur, capitale de la Malaisie. Après 5h30 de bus de nuit et un petit déjeuner malais, nous avons pu contempler les fameuses "Tours Petronas" aux premières lueurs du jour.

Tour Petronas
Le reflet des tours jumelles dans un bassin...

Les tours Petronas sont deux tours jumelles de 451.90 m, 88 étages... assez impressionnantes! Les buildings aux alentours paraissent minuscules... Ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei en 2004. 90 secondes suffisent pour voyager du parking du sous-sol au plus haut étage accessible de chaque tour... Nous n'avons pu monter qu'au niveau du "skybridge", passerelle d’acier reliant les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages, offrant une vue imprenable sur la ville. Les tours sont le siège, entre autres, de la société pétrolière "Petronas", investigateur du projet, dont nous avons dû subir une présentation en 3D avant la montée au skybridge...

Vue du skybridge

Le contraste du quartier des affaires avec le reste de la ville est saisissant. Trois quartiers se distinguent, le quartier malais, chinois et indien. Leur composante commune est le désordre qui y règne, à tous niveaux, circulation, piétons traversant de partout, absence récurrente de trottoirs, des lignes de métros pensées indépendamment des unes des autres sans réelle correspondance, des taxis hélant et klaxonnant tous les passants non malais pour proposer leurs services au quadruple du prix normal... Radicalement différent de l'atmosphère de Singapour!

Le quartier malais, situé non loin des tours, ressemble à un village de maisons traditionnelles en bois, loin de l'effervercence de Chinatown et Little India.

La Malaisie est un pays musulman, ainsi on croise nombre de mosquées, de tous les styles... On a bien sûr été contraint de rester à l'extérieur, pour habillement non approprié (surtout moi !). On s'est donc contenté de découvrir un peu plus la culture de ce pays grâce au musée des arts islamiques, qui abrite l'une des plus belles collections d'arts islamiques au monde.

Le quartier chinois est une vraie fourmilière, où s'enchainent échoppes, marchés, stand de nourriture... et c'est surtout le temple de la contrefaçon : dans la rue, dans les magasins, sont en vente montres, sacs, ceintures, vêtements de grandes marques, sans oublier les portables et les appareils photos à prix cassés... On y croise tout de même des petits temples, envahis par des volutes d'encens...


Little India est tout aussi active que Chinatown, les étals sont remplis de saris, tissus, bijoux, CD/DVD piratés en provenance de Bollywood et du monde entier, et on y trouve aussi beaucoup de nourriture, dont une quantité de douceurs et de fruits très appétissants! Là encore, quelques temples se trouvent sur notre chemin.
Le soir venu, nous avons de nouveau pris de la hauteur pour contempler le coucher du soleil sur la ville. Nous sommes montés à la tour télécom Menara KL, qui s'élève à 421 mètres au dessus de sa colline. La vue est encore plus impressionnante que celle du skybridge, la plateforme d'observation étant située à 276 m !
Tour Menara KL
Vue du haut de la tour Menara
Coucher de soleil sur la ville
Enfin, nous avons profité de la soirée pour reprendre encore quelques photos des tours Petronas, majestueuses la nuit tombée. Sur le chemin nous ramenant à l'hotel, nous avons pu apercevoir des petits requins... nageant tranquillement dans l'aquarium d'un bar !


Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au temple Thean Hou, dédié à la mère céleste, situé à l'extérieur de la ville. Cet édifice de plusieurs étages est de loin le plus grand et le plus beau temple que j'ai pu visiter depuis mon arrivée en Asie.



Kuala Lampur et Singapour ont en commun la dimension multiculturelle - malais, chinois, indien - mais la comparaison s'arrête là. La culture musulmane, "le désordre" qui y règne, et bien sûr la moindre richesse du pays confère à ce "confluent boueux" une atmosphère toute particulière. Les "monuments" importants de la ville sont néanmoins peu nombreux, essentiellement les tours Petronas et le temple Thean Hou ; deux jours suffisent donc largement à visiter la capitale de la Malaisie dont les trésors sont plutôt à aller chercher dans ses îles paradisiaques, sa jungle impénétrable et ses paysages, qui je l'espère, feront l'objet de posts futurs!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Che bellessa !!
Excuse, les racines italiennes, ...
Le modernisme le plus abouti cotoyant le foisonnement asiatique, les ascenseurs "jet" et les rickshaws, les temples et les mosquées, quel dépaysement !
Mais tu nous parles pas de boulot, c'est-y qu'tu vis que de loisirs et de week-ends ou c'est secret défense ?
Bizz

Perrine a dit…

mais si je bosse non mais... en plus vous pouvez parler quand on voit votre blog ;-) un petit post est en préparation pour vous montrer où je travaille en semaine! biz!