01/08/2008

Hong Kong - Jour 1 : Buildings&co

J'ai profité d'un voyage à une conférence à Shenzhen en Chine pour passer un week-end à Hong Kong. Et j'ai adoré ! Je m'attendais à une ville très similaire à Singapour, et même si elles ont de nombreux points communs, l'ambiance d'Hong-Kong est radicalement différente. De part sa situation géographique d'une part, elle est entouréee de montagnes, et cela lui confère un charme indéniable. Hong-Kong est beaucoup aussi plus "chinoise", et donc un peu plus "dépaysante", que Singapour, qui a un côté beaucoup plus internationale, même si elle possède quelques quartiers aux identités marquées comme Little India. Hong-Kong est enfin beaucoup moins lisse, et offre un côté un peu bordélique très appréciable le temps d'un week-end après quelques mois à Singapour... Bref le côté grande ville fourmillière chinoise nichée entre mer et montagnes, gratte-ciels et nature m'a complètement séduite! Visite guidée.

J'ai commencé par prendre le ferry de Kowloon, le quartier sur le continent, pour rejoindre l'île de Hong-Kong. La traversée est fort plaisante et permet d'avoir une première vue du célèbre quartier des affaires de la ville.

Exhibition & Convention Center vu du ferry...
...et vu de la terre ferme.
Ensuite petite balade sur l'île d'Hong-Kong, entre gratte-ciels de banque et magasins de luxe...

jeux de miroirs dans les gratte-ciels....

Hong-Kong est comme les autres villes chinoisse aux couleurs des JO, d'autant plus qu'elle est co-organisatrice : elle accueille les épreuves d'équitation.

Le tram aux couleurs des JO


Ensuite j'ai pris un peu de hauteur avec le fameux Peak Tram pour me rendre en haut de la colline en arrière plan de la première photo. A l'arrivée, un super panorama sur la ville.

Peak Tram
Vue du Peak
Soleil couchant sur HK...
Le Peak m'a offert aussi une autre facette de HK, que j'allais mieux découvrir le lendemain...

Après avoir déambulé encore un peu sur l'île de HK et dans ses immenses centres commerciaux présents tous les 3 mètres (Hong Kong et Singapour doivent se disputer le prix de la plus grande surface de centre commerciaux...), j'étais au rendez-vous pour le show "a Symphony of Lights", un spectacle de lumière sur les buildings de l'île de HK.
Jeux de lumières sur les gratte-ciels

Aucun commentaire: